Les massages pour la prévention du mal de dos

Le mal de dos est aujourd’hui qualifié de « mal du siècle ». Nos activités quotidiennes provoquent de nombreuses tensions pour le dos, amplifiées par le stress, le froid ou la fatigue. Il n’est ainsi pas étonnant de savoir que trois quarts des Français souffrent régulièrement ou occasionnellement de mal de dos. Mauvais hygiène de vie, literie, chaise, manque d’étirements… en sont les principales causes. Pour des douleurs brutales et violentes, il convient de consulter rapidement un kinésithérapeute ; mais pour les simples raideurs et blocages, un massage ciblé permet de retrouver son dynamisme et son bien-être. Les massages évitent les tensions, en apportant au corps plus de souplesse et de mobilité.

Le shiatsu

Comme l’acupuncture, ce massage agit sur les méridiens, les canaux d’énergie qui traversent le corps. A la place des aiguilles dans l’acupuncture, le praticien utilise ses pouces pour appliquer des pressions sur les zones ciblées. Tout habillé, le patient est allongé sur une table de massage, permettant au praticien de rechercher les points douloureux sur l’ensemble du corps. Ces points douloureux seront travaillés pour améliorer la circulation de l’énergie, et pour calmer la douleur. Le shiatsu est un bon traitement pour prévenir le mal de dos, puisqu’il agit à deux niveaux : sur la colonne vertébrale sur le méridien de la vessie, et sur les points « shu ». Ces différents points sont reliés à différents organes, et les pressions appliquées par le praticien vont atteindre les organes concernés. Par ailleurs, le travail du shiatsu sur la deuxième branche du méridien de la vessie, agit également sur le plan émotionnel, offrant la possibilité d’élimination des tensions psychologiques.

Voici une vidéo montrant le principe du shiatsu :

L’ostéopathie crânienne

Pour traiter les raideurs et tensions dans le dos, l’ostéopathie crânienne intervient au niveau de la première cervicale, entre le sacrum et l’atlas. Un travail sur cette zone permet d’atténuer les tensions subies par l’enveloppe qui protège tous les nerfs du corps. L’ostéopathe applique des tensions rectifiées sur la zone, avec un toucher très léger, puisqu’un toucher fluide permet d’obtenir de meilleurs résultats. Une séance d’ostéopathie crânienne de 20 à 25 minutes permet de retrouver de la souplesse et de la mobilité physique et psychologique.

Massages Boulevard, l’annuaire des massages classiques, naturistes, érotiques et sensuels, vous propose toute une panoplie d’adresses des meilleurs instituts et établissements de massage sur Paris.

Laisser un commentaire