Comment trouver une auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est une personne ou un groupe d’aidants contribuant au bien-être d’une personne handicapée ou une personne âgée dans sa demeure, en l’aidant à accomplir les tâches quotidiennes qu’elle n’est pas à même d’assurer de manière autonome.

Auxiliaire de vie a-domicile.netPour bénéficier des services d’un auxiliaire de vie, il faut jouir de l’allocation personnalisée d’autonomie, octroyée aux personnes âgées de plus de 60 ans, suivant leur niveau de dépendance. Pour en bénéficier, il faut également jouir de la prestation de compensation du handicap ou percevoir l’allocation compensatrice pour tierce personne.

Pour faire appel aux services d’un auxiliaire de vie, il faut se référer au centre communal d’action social ou au conseil général. Il est aussi envisageable de faire appel à une association d’aide à domicile. Suivant le type de recrutement de l’auxiliaire, la personne concernée assurera ou non les fonctions d’un employeur. Elle peut choisir entre trois formules, à savoir le mode prestataire, le mode mandataire ou encore l’emploi direct. Dans le cadre du mode prestataire, l’auxiliaire de vie est employé au sein d’un organisme d’aide à domicile et facture ses opérations. Pour le mode mandataire, l’auxiliaire est employé par la personne handicapée ou la personne âgée tandis que pour l’emploi direct, l’auxiliaire est engagé par la personne concernée sans passer par le biais d’un organisme.

Des organismes tiers permettent également de trouver l’auxiliaire de vie recherché. Nous recommandons pour ce faire les services de a-domicile.net qui dispense des conseils utiles et permet la mise en relation avec le professionnel agréé que vous recherchez :

http://www.a-domicile.net/

Laisser un commentaire